Disgrâce de J.M. Coetzee

Publié le par Parluisaud

9782757810224.jpgDisgrâce est souvent considéré comme le meilleur roman de son auteur, prix Nobel de littérature en 2003. Je n'ai rien lu d'autre de lui, mais si celui-ci est le meilleur je n'ai pas vraiment envie découvrir les autres.

 

L'histoire est toute simple et se passe en Afrique du Sud : un professeur d'université, David Lurie, est accusé de harcèlement sexuel sur une de ses étudiantes. Il décide de se retirer à la campagne quelques temps, auprès de sa fille unique, qui tient une ferme où elle cultive des fleurs et gardent des chiens.

 

Roman des relations humaines tendues, entre hommes et femmes, père et fille, Blancs et Noirs, Disgrâce est un feu qui couve et qui n'éclate jamais vraiment. Au contraire, les personnages ne cherchent qu'à étouffer les étincelles. Histoire simple, narration simple. Ce n'est pas cette simplicité qui m'a gênée, mais la sensation désagréable de rester en surface. Le début m'a profondément agacée par sa convenance et la suite n'a pas réussie à m'accrocher. Ce roman m'a juste laissée indifférente, avec cette impression étrange d'être passée à côté de quelque chose, qui était là, qui couvait, mais qui ne m'est jamais apparu clairement. Impossible d'avoir de l'empathie pour les personnages. J'avais à peine envie de les secouer de leur mollesse. Tout m'a été indifférent. Sauf peut-être les pages sur Byron (Lurie écrit un opéra sur sa vie) qui m'ont ennuyée et dont je n'ai pas perçu la pertinence. Rien ne m'a emportée, émue ou je ne sais quoi, pas même l'écriture de Coetzee, que j'ai trouvée comme l'histoire, comme les personnages, molle et sans conséquence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MoKa 26/01/2011 22:08


Je l'avais lu dans le cadre de la chaîne des livres mais n'en garde pas un mauvais souvenir. ;)


Parla 31/01/2011 03:21



Lu aussi pour la chaîne. Plus j'y pense et plus je m'y dis que je devrais le relire un de ces jours... Je suis peut-être passée à côté d'un truc !



Elisabeth 10/01/2011 19:35


je n'ai rien lu de lui et tu viens de m'en dissuader à jamais!


Parla 11/01/2011 17:59



Oh ben non ! J'ai eu de très bons échos sur ce roman et sur Coetzee en général. Peut-être qu'il faudrait que j'essaie autre chose de lui...



Irrégulière 10/01/2011 16:00


Je retiens ton avis alors, je l'avais noté il y a longtemps mais jamais acheté ni lu !


Parla 10/01/2011 16:32



Je suis curieuse d'avoir ton avis sur ce roman !